En tant qu'industriel nous avons connaissance de notre impact sur l'environnement et nous en avons pris conscience bien avant de produire des fixations. C'est pourquoi depuis le début de notre histoire, nous avons toujours privilégié les démarches qui préservent les ressources naturelles et répondent aux préoccupations environnementales d’aujourd’hui.
Notre entreprise est située à THYEZ dans la vallée de l’Arve, une vallée reconnue pour son cadre alpin exceptionnel et le dynamisme de ses activités industrielles. Aujourd’hui, c’est malheureusement son haut taux de pollution atmosphérique qui fait parler d’elle. Nous sommes fortement touchés et préoccupés par les conséquences des activités économiques de notre région sur l’environnement. Une pollution qui est la conséquence directe d’un trafic routier soutenu, d’une consommation élevée en chauffage au bois mais aussi des nuisances de l’industrie.
Chez Plum, nous sommes tous passionnés de montagne et de nature, c’est pourquoi nous nous engageons à produire nos fixations tout en minimisant notre impact sur cet environnement qui nous est si cher. Cela commence avec notre modèle économique « Made in France » : En fonctionnant avec l’économie locale nous privilégiions les circuits courts et minimisons les trajets entre nos intermédiaires.
Saviez-vous que l’importation d’un produit en France génère 58% plus d’émission de CO2 qu’un produit fabriqué en France ? (ecoemballage.fr)
Nous prônons une fabrication « 100% made in France », mais nous allons encore plus loin dans notre démarche en essayant de chercher des intermédiaires et fournisseurs de la région Rhône-Alpes. Ceci permet de limiter la distance des trajets mais également de travailler avec les acteurs locaux.
Comme toute activité économique, nous sommes conscients de l’impact que peut avoir notre activité sur l’environnement. Nous cherchons continuellement des alternatives et solutions plus éco-responsables à notre mode de production sans que cela impact la qualité de nos produits.
Toutes nos fixations Plum & Plumsplitboard sont directement usinées dans de l’aluminium 7075. Un aluminium qui a fait ses preuves dans l’aéronautique et qui est aujourd’hui la référence en termes de qualité et solidité. Outre les avantages techniques que procurent cette matière, privilégier l’Aluminium aux matières plastiques nous permet la revalorisation des déchets en aval de notre activité.
Notre mode de production (usinage dans la masse) produit un taux important de déchets d’aluminium. Il s’agit cependant est d’une matière 100% recyclable contrairement aux matières plastiques. L’aluminium a la caractéristique d’être infiniment réutilisable et ce tout en conservant ses propriétés et qualités physico-chimique. Les déchets d’alu vont être nettoyés, fondus, transformés en matière brute pour finalement être réutilisés dans la fabrications de divers articles en Aluminium. Cette réutilisation de la matière Aluminium nécessite 95% d’énergie de moins que de sa seule extraction en minerai. Lorsque l’on recycle une tonne d’Aluminium cela permet d’économiser 6.89 tonnes de CO2 contre 1.53 tonnes de CO2 pour le plastique.
Outre ces déchets d’aluminium que nous produisons, nous avons parfois des rebus de pièces présentant certains défauts les rendant inutilisables. Nous offrons une seconde vie à certaines de ces pièces. Comme par exemple pour les leviers de verrouillage ou les appuis talons défectueux qui vont alors être transformés en porte-clés. Pour voir nos porte-clés PLUM c’est ici !
Dans notre production nous cherchons également les meilleures solutions pour valoriser et traiter les déchets de solubles liés à notre activité. Chacune de nos machines utilisent 250 litres de solubles par an soit 15 litres de lubrifiant et 235 litres d’eau.Un changement 2 fois par an nous permet de minimiser notre consommation. Certaines de nos machines fonctionnent à l’huile et consomment selon leurs caractéristiques entre 60 et 200 litres d’huiles que nous changeons une fois par an. Les déchets d’huile usagée sont soit passés à l’essoreuse et réutilisés ou alors ils sont envoyés en cimenterie pour une revalorisation énergétique.
Pour nos skis et splitboard, nous faisons aussi appel au savoir-faire de la région en choisissant « Les shapers alpins ». Basé à Marignier, cet atelier est une entreprise locale spécialisée dans la fabrication de ski et snowboard. En choisissant d’utiliser la résine Greenpoxy pour la fabrication de ses skis et boards, l’entreprise a fait le choix de s’orienter vers une méthode de production plus respectueuse. Composée de 35% de molécule de carbone d’origine végé